CAPC

Retour au carnet

La Copie du journal d'Amiel par Gérard Collin-Thiébaut (un cahier), est présentée actuellement au
CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux avec l'ensemble de son "Atelier d'aujourd'hui"
dans le cadre de l'exposition "L'oeuvre en programme"
Jusqu'au dimanche 22 mai 2005

"Quand il s’agit encore de saisir ce qui est à la portée de sa main,
comme rajeunissement perpétuel,
et comment la copie cette « seconde, mais augmentée »
devient écriture originale."


A l’opposé d’une conception de l’art tout orientée vers la libre création spontanée, en contradiction totale avec les formes d’expression qui laissent libre cours à la transcription immédiate des sentiments intérieurs de l’artiste, il existe des œuvres qui sont le fruit d’une minutieuse gestation conceptuelle et qui donnent lieu à une réalisation lente, assidue et progressive. Cette manière d’opérer peut même, chez certains artistes, intégrer d’autres procédures qui assujettissent l’œuvre à une convention définie à l’avance et l’orientent dès le début vers un objectif spécifique. C’est ainsi un véritable programme que ces artistes mettent en place, programme dont le contenu, précisé avec soin et scrupuleusement respecté, sera, à l’exclusion de tout autre moyen, la plateforme à partir de laquelle s’érigera l’œuvre. Parmi les nombreux artistes qui ont opté pour une telle discipline, il n’a été retenu pour cette exposition que ceux dont l’œuvre s’inscrit dans un protocole qui intègre le facteur temps de manière explicite.

Le choix des commissaires a donc porté sur les quelques œuvres dont le contenu programmé ouvre sur un développement temporel, scandé par une pratique régulière, voire quotidienne, qui trouvera sa fin dans des limites fixées par l’artiste ou qui s’interrompra, dans certains cas, avec la mort de ce dernier. Les œuvres présentées ici laissent percevoir que ces disciplines strictes, aussi réfractaires à la fantaisie personnelle, aussi hostiles aux pulsions incontrôlées de leur auteur soient-elles, peuvent néanmoins donner lieu à des expressions d’une richesse formelle toujours renouvelée