HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL

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AMIEL OU L'INVENTION DU JOURNAL INTIME
Un chapitre de l'Histoire de la France littéraire *)
PUF
JANVIER 2006
par PHILIPPE AMEN
enseignant de lettres au Lycée Les Feuillants à Poitiers
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Philippe Amen, dans sa contribution à l'Histoire de la France littéraire, sous la direction de Michel Prigent (collection Quadrige, PUF, 2006, sous presse), brosse un panorama des pratiques autobiographiques du XIXe siècle, de la passion romantique de la confession aux phénomènes de mode qui mettent le moi au cœur des préoccupations éditoriales. De Chateaubriand à Baudelaire en passant par Benjamin Constant et les frères Goncourt, nous voyons s'établir un nouveau thème littéraire né d'une volonté d'introspection quasi psychanalytique. Au cœur de ce chapitre intitulé "L'écrivain par lui-même, autoportrait, autobiographie et journal intime au XIXe siècle", nous découvrons la volonté de fixer une définition de la forme littéraire du journal intime, qui pourrait faire le pendant de la célèbre définition de Philippe Lejeune sur l'autobiographie dans Le Pacte autobiographique. Nous lisons ainsi que le journal intime est "la rédaction au jour le jour d'un écrit composite, régulièrement daté, généralement autodestiné, souvent secret, qui permet à une personne réelle de faire le récit d'événements privés et extérieurs et d'y confronter ses actes, ses pensées et ses sentiments". Pour la première fois sans doute dans une histoire de la littérature française, Amiel est présent non comme un "cas" mais comme le fondateur des marqueurs de cette pratique. L'analyse montre qu'Amiel se saisit d' "une vaste rhétorique auto-dénigrante", qu'il donne des allures de notations scientifiques à de simples réactions, qu'il se passionne pour la "mise en cahiers", sorte de symbole d'un monde clos que, par six traits fondamentaux, Philippe Amen rapproche de l'idéologie des penseurs utopistes (Cabet, Fourier), d'autant que le diariste genevois "ne se croit pas publiable". Ces pages intitulées "Amiel ou l'invention du journal intime" font également le point sur la réception du journal.

EXTRAIT :
" Si nous réfléchissons à l'originalité de ce journal, société parfaite qui se construit sur le sentiment d'une désespérance sans cesse traquée par un temps écrit, grand ordonnancement de croyances et de réactions, expérimentation autarcique et idiomatique du moi, nous découvrons un univers où un ordre rêvé supplée à la vie. "

*) Prigent, M. (dir.), Histoire de la France littéraire, 3 volumes, Paris, Presses Universitaires de France,
Collection "Quadrige", 2006. ISBN : 2130524273

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