retour

LE TRAJET


Trajet en voiture jusqu'à Monnetier

Trajet en voiture jusqu'à Monnetier, en prenant la route de Chamounix (cinquante minutes) jusqu'à Moillesulaz situé à quinze minutes de Chêne, sur un ruisseau qui sert de limite entre la Suisse et la France. Dans cette première partie du trajet, on voit presque constamment devant soi le Buet et le mont Blanc, séparés par une montagne beaucoup plus rapprochée et nommée le Môle. On laisse à Moillesulaz la route de Chamounix, pour prendre celle qui, s'ouvrant à droite, conduit à Etrembières, hameau situé au bord de l'Arve, à l' endroit où l'on traverse cette rivière sur un assez joli pont.
A partir de cet endroit, on commence à monter; la vue devient de plus en plus étendue à mesure que l'on s'élève; à vingt minutes du pont on trouve devant soi deux routes; il faut prendre celle de droite qui continue à monter et en quinze minutes on arrive à Mornex, où l'on trouve un grand nombre de pensions et hôtels, parmi lesquels nous mentionnerons: pension Fleurdelys, hôtel de Savoie, pension Bonzanigo, pension du Château, etc.

Mornex est le centre de charmantes excursions: au mont Gosse, propriété fermée aux étranger ; à Esseri, qui possède un château d'où l'on découvre de beaux points de vue; aux bois d'Yvres, à la Pierre-aux-Fées, à la plaine des Rocailles, etc.

Guide historique et descriptif de Genève et le tour du lac
Genève 1879, 5ème édition



Trajet en omnibus jusqu'à Monnetier


On prend l'omnibus de Mornex-Monnetier: (voir Diligences et Omnibus), on traverse les villages de Chêne et Moillesulaz, le pont d'Etrambières, construit sur l'Arve, puis, tournant l'extrémité de la montagne, on s'élève peu à peu jusqu'au village de Mornex; visiter la charmante habitation du docteur Gosse, sur un mamelon. environné de bois; de ce point on jouit d'une vue délicieuse. De Mornex on arrive à Monnetier, situé au milieu d'une gorge appelée creux de Monnetier, qui divise la montagne en Petit et Grand Salève.

 

Guide pratique des étrangers dans Genève et ses environs
Paris 1872, Editions Ad.C.GRIVELL (p.36)


 retour