CAPC
Retour au carnet
La Copie du journal d'Amiel par Gérard Collin-Thiébaut (un cahier), est présentée actuellement au
CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux avec l'ensemble de son "Atelier d'aujourd'hui"
dans le cadre de l'exposition "L'oeuvre en programme"
Jusqu'au dimanche 22 mai 2005
"Quand il sagit encore de saisir ce qui est à la portée de sa main,
comme rajeunissement perpétuel,
et comment la copie cette « seconde, mais augmentée »
devient écriture originale."
Need UK short term car insurance? Visit shorttermcarinsurance.biz for 1-28 day insurance for a car now.
A lopposé dune conception de lart tout orientée vers la libre création spontanée, en contradiction totale avec les formes dexpression qui laissent libre cours à la transcription immédiate des sentiments intérieurs de lartiste, il existe des uvres qui sont le fruit dune minutieuse gestation conceptuelle et qui donnent lieu à une réalisation lente, assidue et progressive. Cette manière dopérer peut même, chez certains artistes, intégrer dautres procédures qui assujettissent luvre à une convention définie à lavance et lorientent dès le début vers un objectif spécifique. Cest ainsi un véritable programme que ces artistes mettent en place, programme dont le contenu, précisé avec soin et scrupuleusement respecté, sera, à lexclusion de tout autre moyen, la plateforme à partir de laquelle sérigera luvre. Parmi les nombreux artistes qui ont opté pour une telle discipline, il na été retenu pour cette exposition que ceux dont luvre sinscrit dans un protocole qui intègre le facteur temps de manière explicite.
Le choix des commissaires a donc porté sur les quelques uvres dont le contenu programmé ouvre sur un développement temporel, scandé par une pratique régulière, voire quotidienne, qui trouvera sa fin dans des limites fixées par lartiste ou qui sinterrompra, dans certains cas, avec la mort de ce dernier. Les uvres présentées ici laissent percevoir que ces disciplines strictes, aussi réfractaires à la fantaisie personnelle, aussi hostiles aux pulsions incontrôlées de leur auteur soient-elles, peuvent néanmoins donner lieu à des expressions dune richesse formelle toujours renouvelée