Textes et illustrations tirés de "UN JOURNAL TÉMOIN DE SON TEMPS - UN SIECLE DE VIE GENEVOISE"
Jean de Senarclens et autres,
Editions Slatkine, Genève, 1999

retour
Fondé en 1826, le Journal de Genève a été jusqu'à sa disparition en 1998 un grand quotidien genevois d'audiance internationale comme l'a souligné son titre par la suite.

Les relations d'Amiel avec ce journal ont été très tendues; particulièrement avec le directeur Jacques Adert.
Le fait que le professeur Adert ait été destitué de sa charge à l'Université par les mêmes événements politiques qui ont favorisé la nomination d'Amiel n'y sont probablement pas étrangers.

En 1849, année à laquelle Amiel a été nommé professeur d'esthétique et de littérature française à l'Académie, le Journal de Genève était installé à la rue du Manège. De 1867 à 1890 la rédaction et l'impression se trouvaient à la Pélisserie.
De 1899 à 1998 l'imprimerie et les bureaux occupaient l'immeuble du journal à la rue Général Dufour.

SOURCES D'INFORMATIONS


retour



UN SIECLE DE VIE GENEVOISE
1826 - 1928


CENTENAIRE DU JOURNAL DE GENEVE


Slatkine Reprints, Genève 1998
Réimpresssion de l'édition de Genève, 1929
ISBN 2-05-101659-3

^



Il y a de multiples façons d'écrire l'histoire de la presse et plus précisément celle d'un journal. Car le périodique est à la fois une entreprise économique, artisanale, un produit politique et culturel, un savoir faire et dire, une technologie, enfin, et il faudrait commencer par là, une communauté, en un mot, une aventure collective et un engagement. Depuis 1826, le Journal de Genève a été tout cela; l'œuvre d'une poignée de rédacteurs, d'employés et de collaborateur, l'expression d'une fidélité, à des valeurs qui transcendent les événements historiques. Les remous suscités par la disparition du titre expriment bien, je crois, cette part idéale qui faisait aussi partie de l'entreprise du journal et qu'on a bradée à plus de rentabilité encore
Il reste le souvenir, grâce à ce livre. Il reste l'histoire, promesse de nouveaux combats pour la liberté. Jean-Claude FAVEZ



UN JOURNAL TÉMOIN DE SON TEMPS

Histoire illustrée du Journal de Genève
1826 - 1998


1999, Editions Slatkine, Genève
ISBN 2-05-101777-8

^



Longue histoire que celle du Journal de Genève: en cent soixantedouze ans il a vu défiler sept générations, il a vécu un nombre incalculable de guerres, de révolutions, d'événements de toute sorte. Et précisément, ce livre ne se borne pas à raconter la vie du Journal, mais fait revivre, en parallèle, l'histoire et ses événements - qu'ils soient mondiaux, nationaux ou locaux - et qu'il montre comment le Journal de Genève les a "couverts". Conduit par de fameux reporters, on suit à Paris les Trois Glorieuses, le siège de 1870, l'affaire Dreyfus, la naissance du Front populaire, mai 1968; à Petrograd la révolution d'octobre, à Rome la marche des chemises noires, à Berlin la Nuit de Cristal et le martyre des Juifs, à Genève la révolution radicale, la crise des années trente, la manifestation du 9 novembre 1932. Le Journal de Genève était présent, partout dans le monde, pour rendre compte de ces événements et en tirer l'essentiel. En le suivant, on découvre à la fois deux siècles d'histoire et le mérite exceptionnel d'une poignée de grands journalistes qui ont su faire d'une feuille locale un journal de portée internationale. Cet ouvrage se veut un monument à la mémoire du Journal de Genève. Il est aussi un fabuleux récit d'une grande aventure. Jean de Senarclens



ARCHIVES DU JOURNAL DE GENEVE
1773-1982 [surtout 1873-1982]

Archives de la Ville de Genève

^



Le Journal de Genève est créé en 1826 à l'initiative de James Fazy. Cependant, un journal du même nom avait déjà paru entre 1787 et 1793. Entre 1826 et 1849, il change souvent de mains et d'orientation. En 1873, l'entreprise prend la forme d'une société anonyme. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le journal connait un essor important sous la direction de Jacques Adert et Marc Debrit en adoptant une ligne conservatrice, en opposition au régime radical.
Mis à part quelques pièces, l'essentiel du fonds ne remonte pas au-delà de 1873, année de création de la société anonyme.
Correspondance de la rédaction entre 1921 et 1979 et documents émanant de la gestion et de la production du journal.
D'autre part, le fonds comporte aussi une partie des papiers des différents rédacteurs en chef.


LIRE LE JOURNAL DE GENEVE

BPU

^



Le Journal de Genève est consultable à la Bibliothèque Publique et Universitaire de Genève.
Le répertoire des articles publiés dans le Journal est également consultable sous forme de microfilms dans la même institution.

^

^

^


Textes et illustrations tirés de "UN JOURNAL TÉMOIN DE SON TEMPS - CENTENAIRE DU JOURNAL DE GENEVE"
Jean de Senarclens et autres,
Editions Slatkine, Genève, 1999
retour