Expo Paris 1867
 
Grands événements contemporains
 


Retour à la page d'accueil

Retour à Amiel et son temps




^



^



^



^



^



^

 

  • Fête des vignerons
    Depuis 1797 la Fête des Vignerons de Vevey se célèbre une fois par génération.
    HFA assiste à la quatrième Fête le 6 août 1851 - (I - 1040)

    La Fête de 1851 donne lieu pour la première fois à une œuvre musicale ayant une unité stylistique. Interprétée par 800 choristes, la composition originale de François Grast rapproche la Fête des Vignerons de l'opéra, mais le livret est encore un arrangement plus ou moins habile de poèmes composés par plusieurs auteurs et, de ce fait, manque d'homogénéité.Les divinités se font discrètes au profit de l'homme travaillant la terre.


  • Exposition universelle de Londres
    Première véritable Exposition Universelle et Internationale, elle présente à la fois un caractère modeste et grandiose. En une seule construction occupant à peine 19 acres, elle a accueilli plus de 6 millions de visiteurs, abrité plus de 13,937 exposants. Modeste parce qu'elle occupait un espace restreint (et un seul bâtiment le Palais de cristal), grandiose parce qu'il s'agit d'un événement unique en 1851 (Extraits du Journal de Genève)
    HFA a visité cette exposition du 20 septembre au 3 octobre 1851 - (I-1069)



  • Exposition universelle de Paris
    Napoléon III inaugure la seconde Exposition Universelle de Paris en avril 1867, soit douze ans après la précédente. Et encore une fois, elle fait suite à une Exposition londonienne (celle de 1862).
    HFA a visité cette exposition du 18 septembre au 11 octobre 1867 - (VI-1047)

    L'Exposition a pour thème l'Histoire du Travail, de l'âge de pierre jusqu'au XIXe siècle.. On considéra que les Champs Élysés (utilisés pour la précédente Exposition) ne conviendraient pas aux ambitions qu'on avait pour celle-ci. Le Champ de Mars, qui fut le site de la première Exposition Nationale de France fut retenu pour l'Exposition de 1867. Notons au passage que le cadre de l'Exposition c'est aussi la ville de Paris revue et corrigée par les modifications du préfet Haussmann (1809-1891). Si 43% de la superficie totale est réservée à la France, seulement 30% des 52,200 exposants étaient Français. On compte 41 pays présents. Cette Exposition marque une première importante dans le domaine des Expositions Internationales, soit l'ajout de pavillons nationaux, ce qui permet dorénavant aux pays invités d'exprimer l'esprit de l'architecture nationale.