Pompholyx, ou
Le professeur fait des bulles de savon....

Solution favorable pour faire des bulles de savon
La physique des bulles de savon
"Amiel et des pompholyx" - économiseur d'écran

retour aux jeux de société



Henri-Frédéric Amiel a cinquante ans passé lorsqu'il découvre (ou redécouvre) les bulles de savon........
La nature physique, comme l'aspect poétique, de ce qu'il appelle des pompholyx (du grec: petite bulle qui s'élève sur l'eau) sont pour lui un sujet d'admiration et de réflexion.

La poésie qu'elles lui inspirent est un très joli échantillon de son art.



Lundi 5 mai 1873 - IX / 768
Veillé chez ma soeur Fanny (les bulles de savon coupées en deux ou en quatre par le soufflet de l'éventail)

Mardi 24 juin 1879 (11 heures soir) - XI / 1092
Fait avec Berthe* des bulles de savon : récréation poétique



Mercredi 25 juin 1879 (11 heures soir) - XI /1093

Berthe* s'est mise avec passion aux Bulles de savon, et à tous les étages, on fait de même. C'est une chose admirable et qui fait rêver que ces globes à la splendeur fragile, où tourbillonnent les couleurs du prisme, les paysages, les nuées, qui nagent comme des flottes, montent au ciel comme des âmes, et représentent si parfaitement la vie. En les voyant s'enfler sous son haleine, on est assailli d'images et de pensées: " Oiseaux de paradis, écrin de pierreries, tentures orientales, caléidoscope, lanterne magique, etc., la sphère, l'état global, la mise en trois, la soudure, le divorce, l'emboîtement, etc. - la rareté relative des réussites, toutes conditions étant d'ailleurs égales, l'inégale durée et vitalité des pareils, la cellule magnifique, la résistance de la fonne parfaite, la transfonnation d'une goutte d'eau malpropre en palais de diamant; - les chimères, la création, les soleils qui s'éteignent dans l'empyrée; - un baiser enfermé; un Pompholyx soufflé par Satan mourrait en lâchant une flamme; les souffleurs de verre, les alchimistes, etc., etc., aérostat en miniature, aspiration vers le ciel; dépendance du vent. Outre d'Eole. ,.



Vendredi 4 juillet (11 heures soir) - XI / 1105
A coups d'éventail trouvé le moyen de diviser une bulle de savon en six, huit, dix petites. Cela donne une sensation particulière, presque cosmogonique. Un geste! Et les planètes se détachent du soleil et les mondes roulent dans l'espace.



Mercredi 24 septembre 1879 (3 heures soir) - XII / 145

Assisté à un phénomène extraordinaire, il y a une heure. Nous faisions des Bulles de savon avec ma filleule. L'eau de savon avait été renouvelée et les bulles se divisaient assez mal sous l'éventail, paraissant trop aqueuses. Cependant une des subdivisées d'un pouce de diamètre, a fait ce que je n'ai encore jamais vu. Elle a erré près du plafond longtemps sans redescendre, puis a pris la couleur de la perle, ensuite s'est bosselée et plissée par endroits, et enfin a paru changée en un ballon captif de soie, qui flottait dans l'air sans déperdition de son contenu, et sans aucun tournoiement dans ses parois. Au seul mouvement de nos lèvres et de notre haleine, quand il était redescendu quelque peu, il remontait doucement. Bref, il était solidifié, changé en cocon, en aérostat. Nous étions trois témoins. Au bout d'un quart d'heure environ, nous avons voulu voir la texture de ce ballon léger. Je l'ai reçu sur l'éventail où il est resté intact, avec une forme qui n'était plus sphérique tout à fait. Après examen et même attouchement, j'ai voulu le relancer. Malheureusement l'éventail était verni; le ballon adhérait par un point et il s'est déchiré. Le tissu adorablement fin et soyeux dans ses plis était parfaitement sec. Sous le doigt il est devenu impalpable. Combien j'aurais voulu l'étudier au microscope.

En résumé, l'eau s'était résorbée et la toile de savon sans maille et sans pore avait fait globe complet. Bref la bulle était devenue solide. Cette métamorphose nous a plongés dans l'émotion, comme une sorte de miracle. Nous pensions avoir épuisé les secrets de Pompholyx et après deux mois des tentatives les plus variées, voici du nouveau, voici un prodige. Cela tient du mystère religieux.

Emus, nous croyons voir Brahma,
Brahma jouant avec les mondes.

On parle au figuré d'un rêve qui prend corps; ici, la transformation est au propre. La bulle s'est solidifiée. Elle a perdu son irisation et sa sphériclté et sa fragilité et sa transparence en changeant de régime d'existence. Naître c'est consolider un fluide. Ce qui augmente la merveille du phénomène, c'est qu'un moment avant son apparition, Berthe" me disait: Oh ! solidifiez une de ces belles bulles! Cette réalisation soudaine en a pris un caractère fantastique. On aurait pu croire que la féerie n'y était pas étrangère. Après coup, je me suis rappelé que ma poésie commencerait par ce vers:

Perle que traverse le jour!

et qu'elle parlait de contexture, de tissu, d'aérostat. Un poète est-il un .visionnaire? Il croit n'employer que des images et ces images deviennent des faits; ces métaphores sont des vérités. Il prophétise sans le savoir. Il exprime la nature somnambuliquement. Le monde que nous estimons réel n'est que le songe de Maïa, et les inspirés ne sont que les échos inconscients de ce rêve cosmogonique. L'imagination intuitive est un mode de connaissance.......



Le soir même, Amiel écrit à son collègue Marc Thury pour l'interroger "sur la solidification des Bulles"

Vendredi 26 septembre 1879 (11 heures soir) - XII / 149)
Fait des bulle qui se partageaient admirablement.

Le 28 septembre Marc Thury lève le voile "sur la solidification des Bulles"

Mais pour Berthe Vadier :
"..la merveille de la Bulle solidifiée lui a semblé un oracle du Destin, le signe que je devais me fixer." (lundi 29, 11 heures soir)

Lundi 14 juin 1880 (3 heures soir) - XII / 499
Opéré avec succès la multiplication des bulles. Ce jeu nous a amusés tous les cinq ; c'était un vrai feu d'artifice de sphérules de toutes couleurs.



Mercredi 25 août 1880 (11 heures matin) - XII / 607

......Je suis un pompholyx suspendu sur le goufre de l'infini, et qui n'a pas même l'aspiration ferme au Nirvana.
" L'homme est l'ombre d'un songe et son oeuvre est son ombre - Marie Le Jars de Gournay "



retour en haut de page